EARL Desnoues

Le travail dans les vergers, un travail toute l'année pour assurer une production de qualité

La taille des arbres
Se déroule tout l'hiver, en dehors des périodes gelées.
La floraison, une étape cruciale
Elle se déroule courant avril.
Période de gel
Cette période se déroule du 15 mars jusqu'à la fin de la lune rousse (début mai). Durant cette période, trois systèmes de protection contre le gel sont utilisés : les bougies, les tours à vent et l'aspersion.
Est venu l'heure de l'éclaircissage
L'éclaircissage des pommes commence généralement début juin. L'objectif est d'éclaircir les arbres pour laisser de la place aux pommes pour qu'elles puissent se développer jusqu'à la cueillette.
Et des périodes de grêle, jamais très rassurante !
Les filets paragrêle sont installés au dessus des vergers pour les protéger et retenir les grêlons.
Le goutte à goutte toute l'année
Toutes nos parcelles sont équipées en goutte à goutte avec de l'eau qui provient de nos étangs remplis par les pluies d'hiver. Il faut 1500 à 2000 m3 d'eau pour un hectare.
L'heure de la cueillette à sonné
Chaque année, les cueilleurs s'affolent dans les vergers à partir de fin août pour ramasser les poires puis enchaînent sur la récolte des pommes. En fonction des saisons, nous prenons entre 30 et 40 cueilleurs.
Une fois la cueillette terminée, c'est l'heure de replier les filets !
En octobre/novembre, les cueilleurs qui souhaitent rester peuvent participer au repliement des filets paragrêles sur les arbres. Les filets seront remis au printemps suivant pour anticiper les risques de chutes de grêle. Et c'est ainsi que le cycle recommence à 0 avec la taille des arbres qui vient ensuite.

Alexis, notre technicien arboricole nous en dit plus...

« Le travail dans les vergers se déroule au rythme des saisons. L’année débute par la taille des arbres, durant l’hiver. Au printemps nous suivons de près l’évolution des fleurs qui deviendront nos futures pommes. L’observation et l’entretien du verger sont la clé d’une bonne récolte. Viens ensuite l’éclaircissage, en début d’été, qui consiste a sélectionner les plus belles pommes, pour obtenir des fruits a la hauteur des exigences de nos clients. Et enfin, de la mi-août a la mi-novembre se déroule la cueillette avec notre équipe de saisonniers. Cette étape est l’aboutissement et la récompense de notre travail. Le cycle recommence ensuite depuis le depart, mais même si le travail se ressemble d’années en années, il n’est jamais vraiment le même car, travaillant avec la nature, nous sommes très dépendants du climat. D’autres travaux tels que le déploiement et le repliage des filets, la surveillance de l’irrigation, l’antigel… font partis de notre travail. »

Nous serions ravi d'échanger avec vous si vous avez des questions

Nous contacter

Nous trouver

Horaires d'ouverture